Participation à la restauration du patrimoine religieux

Les édifices religieux témoignent de cette foi des débuts de  la christianisation sur notre territoire où l'art roman commençait à poindre. A travers cet art, c'est dans le moyen âge que l'on pénètre dans ses mystères, dans l'esprit du temps et dans l'âme de ces bâtisseurs d'églises et de chapelles. Ce sont aussi nos racines religieuses                                

Sant Marti de Monbram de Lavall

Une première chapelle dédiée à Saint Martin avait été certainement pionnière en matière de christianisation et de peuplement de la vallée. Cet endroit est un élément patrimonial de premier ordre pour notre histoire collective. Construite dans un lieu retiré et sauvage de la vallée portant le nom de sa rivière La Massana, elle exhibe sa simple silhouette médiévale.

Réhabilitation de l’antependium

L'antependium (devant d'autel)
L'antependium (devant d'autel)

La réhabilitation de l’antependium fut le résultat d’un travail de patience et de négociation. Nous avons pu récupérer ce devant d’autel, provisoirement déposé à la chapelle de Tanya à Laroque, afin qu’il retrouve sa place et sa fonction liturgique d’origine. Outre sa valeur d’objets, témoin unique restant du retable aujourd’hui disparu, il représentait une valeur affective que nous avons voulu restituer aux Sorédiens attachés à cette église.

Restauration de sculptures et de la Croix

En partenariat avec l’association Saint Assiscle et Sainte Victoire, PASTOR a participé au financement de la rénovation des statues de l’Eglise de Lavall. Ainsi, la sculpture de Saint Galdric, la Croix et la sculpture d’un Christ ont été rénovées.

Concert lyrique

L’Eglise de Lavall a accueilli une chanteuse lyrique et sa partenaire au piano. Une représentation dans un lieu chargé d’histoire destinée à recueillir des fonds au profit de l’association. Cet argent sert actuellement à restaurer les chandeliers de l’église.

Visites guidées et expositions

Des visites guidées, ainsi que les « Journées du Patrimoine Européennes » ont été consacrées à cette église de Lavall. En effet, la commune de Sorède, associée aux associations PASTOR, Saint Assiscle et Sainte Victoire, avec le concours de l’association Elumin’art66 ont programmé une visite exceptionnelle en 2012 de l’église de Sant Marti de Montbram, située à Lavall. Elle a entre autre permis de mettre à l’honneur une exposition de très belles enluminures, s’accommodant parfaitement au cadre de cette remarquable église du XIIème siècle, l’art médiéval couvrant en effet l’architecture mais aussi le travail  d'écriture artistique que réalisaient les moines de l’abbaye de Sant Andreu de Sureda, à laquelle appartenait cette église en ces temps-là.