Connaissance des traditions, des us et coutumes

Il existe aussi tout un patrimoine humain fait de traditions, d'usages et de savoir-faire qu'il ne faut pas négliger. Les anecdotes, les histoires de clocher ou les coutumes sont autant d'informations qui nous aident à mieux comprendre notre passé et en tirer les enseignements pour l'avenir.

Apport à la Catalanité

Dans un souci d’exactitude et de fidélité à l’histoire de notre village, l’association a tenu à mettre en œuvre le bilinguisme au cours de certaines manifestations. Des cours de patrimoine linguistique ont lieu tous les jeudis d'octobre à juin dans ce but également.

Animation: Padrines, Âvies, Grands-mères et arrières Grands-mères Sorédiennes

Lors de « La journée internationale de la Femme » de nombreux intéressés ont pu profiter d’une exposition organisée à cette occasion. Plus de 230 visiteurs  ont été séduits par cet hommage rendu aux «Padrines, Âvies, Grands-mères et arrières Grands-mères Sorédiennes». Pot à lait, jupon, fer à repasser, dorca, olla, perol, damajoana, etc., ont ravivé chez certains des souvenirs, les transportant dans un passé lointain. Pour d’autres, cette gamme d’ustensiles et d’objets du début du XXèmesiècle, enrichie d’une cinquantaine de panneaux explicatifs, leur ont permis de découvrir la condition féminine de l’époque, le travail, la rudesse de la vie quotidienne de la femme dans ce village rural d’autrefois. 

Cette exposition était organisée par la municipalité de Sorède, et l’association PASTOR qui a mobilisé de nombreux bénévoles. Que tous, visiteurs, organisateurs, soient remerciés de leur participation. Leur collaboration a été  l’assurance de son succès.

Exposition Padrines
Exposition Padrines

Manifestations organisées le 11 novembre

Goigs del glorios Sant Marti-Ribe
Goigs del glorios Sant Marti-Ribe

L’exposition organisée par l’association PASTOR et la commission du patrimoine, dans le cadre de la commémoration de l’armistice, a attiré plus de 200 visiteurs.

Cette exposition a montré à quel point il était nécessaire de rassembler la mémoire de notre village. Le travail remarquable de reconstitution généalogique qui a été réalisé par Ginette Ribère ne doit pas rester sans lendemain, et nous comptons sur vous tous pour l’enrichir lors de nouvelles expositions. 

 

Le 11 novembre correspond à la fête de la Saint Martin dans notre village et donne lieu à la célébration d’une messe à l’église de Sant Marti de Montbram à Lavail. Le travail et la persévérance de membres de notre association ont permis de retrouver l’émotion d’antan à travers le « Goigs », chant poétique et religieux réhabilité de cette église.

 

 

 

L’association PASTOR tient à exprimer ses remerciements aux personnes qui leur ont, à des titres divers, facilité leurs recherches et la réalisation de ces manifestations.

Fête du livre et de la rose

A l'occasion de la fête du livre et de la rose, une conférence a été organisée  sur  J.S. Pons. Elle a permis de faire plus ample connaissance avec ce poète Catalan  qui a puisé son inspiration  et nourri sa méditation dans les Albères.

Elle fut illustrée par une exposition photographique "L'univers de J.-S. Pons" aimablement mis à disposition par la revue Terra Nostra.

Contribution au devoir de mémoire commune: la guerre 14-18

Monuments aux morts.
Monuments aux morts.

Le patrimoine humain fait l'objet de toute notre attention. C'est pourquoi nous avons saisi l'occasion de la commémoration de l'Armistice, pour réaliser une exposition consacrée à nos soldats morts pour la patrie.

 

Comme tous les villages de France, Sorède a payé un lourd tribut à cette guerre particulièrement sévère en pertes humaines et nous nous devions de perpétrer ce souvenir. Le travail de notre association s'inscrivait totalement dans ce devoir de mémoire. Nous continuons à collecter de nouvelles informations pour enrichir et ainsi renouveler cette manifestation.